Van Cleef & Arpels
My Little Jewels — application pour enfant
#UXDesign#ProductDesign
Van Cleef & Arpels nous a interrogé afin d'explorer des pistes afin d'améliorer l'expérience des parents en visite dans les boutiques. Ces lieux luxueux sont généralement peu adaptés aux enfants et ils peuvent rapidement s'ennuyer rendant l'expérience compliquée pour l'ensemble des personas.
Se focaliser sur l'expérience de l'enfant, quel que soit son âge
La tendance naturelle serait de penser en premier lieu à la marque pour ensuite imaginer des jeux qui la relie aux enfants. Si cette approche peut donner des résultats, les risque est de compliquer la mécanique de jeu pour insérer l'univers de marque au détriment du divertissement de l'enfant, qui reste la priorité. Nous avons donc choisi de mettre temporairement de côté la marque pour nous focaliser sur le divertissement de l'enfant. A son arrivée en boutique L'enfant ne se soucie guère de la marque Van Cleef & Arpels. L'enfant est curieux par nature et cherche à explorer, imaginer, et créer son envrionnement. Le succès de son expérience en boutique ne se fera que par la mise à disposition d'outils lui permettant de créer son propre univers et d'interagir avec ce dernier.
Une autre contrainte importante à résoudre est le divertissement de l'enfant quel que soit son âge, et sa personnalité. Un petit garçon de 4 ans n'a pas les même aspirations qu'une jeune fille de 10 ans.
Notre proposition : mettre l'enfant dans la peau d'un maître joailler.
Nous proposons à l'enfant de créer sa propre pièce de joaillerie. Les avantages de ce rôle sont multiples : cette activité nécessite calme et concentration, c'est un travail de création artistique, l'enfant est parfaitement ancré dans la marque, et c'est un chemin idéal vers la découverte des pièces Van Cleef & Arpels.
L'enfant peut créer sa pièce de joaillerie en gommettes, puis la découvrir en 3D et en faire le personnage principal d'un jeu vidéo.
Un poster à compléter avec les autocollants des pièces créées
L'enfant qui aurait terminé une ou plusieurs pièces pourrait repartir avec un poster et les autocollants des animaux qu'il aura créé, avec pour objectif de tous les réunir pour compléter le poster à la manière d'un album Panini. L'enfant devient ainsi prescripteur, et c'est lui-même qui pourrait inciter les parents à revenir en boutique afin de créer de nouvelles pièces et emporter les autocollant associés.