Grand Port du Havre

Design Sprint : gestion des matières dangereuses

#DesignSprint#UXDesign#ProductDesign

Le Grand Port du Havre lance un grand projet de refonte de son système de gestion des matières dangereuses. Nous y avons trouvé une excellente opportunité pour lancer ce projet avec un design sprint, qui servira d'accélérateur pour le nouvel outil.

/assets/portfolio/gpmh/panoramic.jpg

Le Design Sprint : 4 jours pour tout changer...

Un design sprint est une série d'ateliers tirés du Design Thinking qui permet en seulement quelques jours de produire un protoype d'application testé par de vrais utilisateurs. Il permet d'apporter de nouvelles idées et de répondre aux enjeux en un temps record, faisant gagner un temps de production conséquent tout en évitant des risques d'échec du projet.

Ici nous ne parlons pas de stacks technique, de framework de développement, ou d'organisation du projet, l'objectif est de trouver de nouvelles idées pour répondre au besoin hautement stratégique d'avoir la vue la plus précise possible des matières qualifiées dangereuses qui transitent sur le site du port du Havre. Cette prérogative est dévolue à la capitainerie est le réglement est soumis à des normes internationales très élaborées qui doivent être prise en compte de façon impérative. L'enjeu est naturellement capital puisqu'il s'agit ici de la sécurité des personnes.

/assets/portfolio/gpmh/planning.jpg
/assets/portfolio/gpmh/group.jpg
La salle de sprint et sa vue imprenable sur la mer...

Un existant peu ergonomique et fastidieux

Les retours utilisateurs concernant l'outil existant ont fait remonter un grand sentiment de frustation car l'outil ayant été conçu sans tenir compte des besoins du terrain et sur une technologie peu modulable, la proposition est naturellement passée à côté des enjeux auxquels elle devait répondre. La hiérarchisation des données rendait son utilisation très fastidieuse et une recherche simple de certaines matières pouvait devenir un vrai casse-tête si l'on avait pas une excellente connaissance des normes en vigueur.

/assets/portfolio/gpmh/existant.jpg
Poste de travail et écrans de l'outil existant.

Un engagement total des équipes en co-création

Dans un design sprint, l'équipe est composée d'experts métier et de designers qui vont s'immerger pleinement pendant 4 journées consécutives afin de résoudre un challenge et trouver de nouvelles idées. Cette association experts/designers associée à la méthodologie du Design Sprint permet d'obtenir en temps record des retours utilisateurs pertinents qui apportent une réponse à la problématique demandée.

/assets/portfolio/gpmh/workshops.jpg
Prototype réalisé en vue des tests.
/assets/portfolio/gpmh/maquettes.jpg

Des résultats plein d'enseignements

Les utilisateurs effectués la synthèse ont permis de valider la direction prise de façon globale, mais ils ont également permis de déceler des points d'amélioration notable en vue du MVP.L'important dans un Design Sprint n'est pas de tomber juste, mais d'obtenir des réponses sur la valeur qu'apporte une offre de service ou un produit.

Grâce à ce Design Sprint le projet a économiser un temps précieux tout en apportant plus de certitudes quant à la refonte à opérer !

C'est terminé pour ce sujet...

On continue ?

#Tous
#UXDesign
#ProductDesign
#DesignSprint
#Branding
#DesignSystems